vendredi 15 février 2008

LA NATURE MORTE AUX OIGNONS


Pourquoi commencer par peindre des objets

Lors de mes études à l’Université le professeur Leslie Coppold RCA enseignait le dessin et la peinture à partir de la nature morte. Nous devions dessiner des objets variés qu’il installait sur une table. Plus le cours avançait plus il plaçait une diversité d’objets.

Je ne m’étais jamais questionné sur sa méthodologie jusqu’à tout récemment. Trente ans plus tard moi aussi je devais enseigner le dessin et l’aquarelle. Est-ce que je ferais dessiner et peindre le paysage, le personnage, les fleurs, le portrait, les animaux …? J’étais indécis. Alors, la sagesse de mon ancien mentor m’est revenue. Je choisis la nature morte. Cela ne faisait pas toujours le bonheur des étudiants parce que certains désiraient choisir un motif plus intéressant me disaient-ils. J’insistais que la nature morte est un bon choix pour débuter.

Charles Le Clair dans The Art of Watercolor dit qu’il y a de bonnes raisons pour commencer à peindre des objets. La figure humaine pose plusieurs difficultés d’ordre anatomique. Donc, il vaut mieux attendre de maîtriser un peu plus le dessin avant de choisir le personnage. Il faut trouver un sujet convenable si on choisit le paysage et il n’est pas simple de changer les éléments.

La nature morte, par contre, nous fait travailler la composition. On peut changer l’arrière plan, bouger une bouteille ou même remplacer la nappe. On peut simplifier l’arrangement sur la surface afin d’éliminer les difficultés de perspective. Pour l’aquarelliste, surtout le débutant qui doit penser à la technique, on simplifie l’apprentissage en concentrant son regard sur quelques objets.


Nature Morte aux Oignons – Quelques stratégies

La nature morte aux oignons illustre quelques stratégies recommandées surtout pour le débutant. J’ai ajouté à ma démonstration un élément un peu plus complexe, soit le rendu de l’arrière-plan. Par contre, si vous suivez les étapes mentionnées vous y arriverez assez facilement. Aussi, c’est un exemple de ce qu’on peut faire au lieu d’un rendu plutôt neutre.

Choisir des objets aux valeurs définies : Si vous êtes à vos débuts à l’aquarelle il serait préférable, par exemple, de choisir des pommes ou un vase d’une couleur uniforme au lieu d’une courge ou d’un oignon. Ceux-ci sont un peu plus difficiles à rendre.

Incorporer des objets blancs dans votre composition : Cette suggestion vous incitera à considérer qu’à l’aquarelle on ne peint pas le blanc mais plutôt on le réserve. Le blanc de la feuille laissé vierge sert de blanc.

Placer les objets le long d’une tablette au niveau des yeux : Cette stratégie d’enlignement d’un objet à côté ou devant un autre rend la composition plus facile à dessiner. Vous n’avez pas vous préoccuper du dessin des ellipses. Tout est en profil tel qu’illustré dans ma composition.

Simplifier l’arrière-plan tout en étant créatif : Le principe à retenir ici est de représenter l’arrière-plan par des formes définies qui répètent le coloris et les valeurs définis des objets.


Un exercice stimulant et profitable est de passer un certain temps à choisir et placer les objets de votre composition. Tant qu’au choix de l’arrière-plan, il y a toute une gamme de revues et de livres d’ordre décoratif qui peuvent vous aider. Il y a aussi une vaste quantité de tableaux de natures mortes peintes par milliers d’artistes que vous pouvez consulter à la bibliothèque pour de nouvelles idées.

Si vous choisissez ce motif vous serez parmi les grands peintres qui eux aussi ont fait ce choix. Pensez aux natures mortes de Cézanne, de Matisse et de Van Gogh pour n’en nommer que quelques-unes.

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire